Qu’est-ce qu’une crémation ?

La crémation se fait dans un crématorium. Concrètement, c’est la transformation décente et hygiénique du corps en cendres grâce à des équipements conçus spécialement à cet effet. Le corps, placé dans un cercueil, est introduit automatiquement dans un four préalablement chauffé à une température d’environ 800 °C. Sous l’effet de la chaleur, et non des flammes, l’autocombustion du corps et du cercueil dure environ une heure trente. Les cendres, identifiées, sont finement broyées et recueillies dans une urne cinéraire qui pourra, elle-même, être placée dans une urne funéraire à caractère plus décoratif.

Quelques chiffres :

• Près de 160 crématoriums en France (en régie municipale et gestion déléguée).
• 170 000 crémations par an enviros.
• 30% des décès, plus de 40% dans certaines régions.
• Aujourd’hui, un français sur deux souhaiterait bénéficier d’une crémation.

Crématorium du Père Lachaise

Crématoriums

Le crématorium le plus connu est celui du Père Lachaise, situé à l’intérieur du cimetière du même nom au 16 Rue du Repos, 75020 Paris. Il a été construit au XIXème et conçu par l’architecte Jean Camille Formigé. D’une superficie de 4900m², il possède plusieurs ailes destinées aux différents services que propose le crématorium.

Salle de la coupole :

La salle de la Coupole est un lieu solennel, dont l’architecture néo-byzantine est remarquable. Coiffée d’une coupole, cette salle laisse une empreinte particulière aux cérémonies. Elle peut accueillir plus de 200 personnes dont 130 places assises et une centaines de place debout. Cette salle est ouverte et adaptée à toute pratique religieuse et à tout rituel.

Salle Mauméjean :

La salle Mauméjean, plus petite que celle de la coupole, est destinée aux rassemblements intimes. Elle peut accueillir une centaine de personnes avec ses 40 places assises et ses 60 places debout.

Salle Bigot :

Il s’agit d’une des deux salles dites du dernier hommage. D’une capacité d’environ 50 places, elle est donc un peu moins spacieuse que les autres mais reste adaptée à toute forme de cérémonie religieuse.

Salle Formigé :

Il s’agit de la deuxième salle du dernier hommage. Elle a la même capacité d’accueil et propose les mêmes services que la salle Bigot.

Salle Landowski :

La salle Landowski est une salle destinée au temps de convivialité : plusieurs formules de restauration d’un traiteur sont proposées, et le prix varie en fonction des services demandés.

Salle Brongniart :

Cette salle est destinée à la remise des urnes aux familles par les maîtres de cérémonie. Les tarifs pour l’organisation d’une crémation, en fonction des options choisies (cérémonie, services divers…) varient entre 800 et 1000€ pour une personne adulte.