Organisation des obsèques

L’organisation des obsèques peut être compliquée après avoir perdu un proche, alors qu’on se trouve encore dans le bouleversement et l’émotion. Votre première priorité doit être de respecter les dernières volontés du défunt s’il en a exprimées. Vous devez vous renseigner pour savoir s’il a au préalable rédigé un testament ou souscrit un contrat obsèques. Si rien n’a été fait, c’est à la famille de faire les choix qui s’imposent, comme celui de l’inhumation ou de la crémation, de la pierre tombale en cas d’inhumation, ou encore celui d’un enterrement religieux ou non.

Une fois que les décisions concernant les funérailles ont été prises, il faut penser à choisir une entreprise de pompes funèbres. Leurs prix n’étant pas réglementés, elles sont donc libres de pratiquer les coûts qu’elles souhaitent. N’hésitez pas à prospecter et surtout à demander des devis.

Organisation des obsèques

Les familles ne sont pas contraintes dans le choix d’une entreprise de pompes funèbres ou d’un autre organisme assurant ce genre de services comme les régies communales ou les associations habilitées par le préfet.

Les services funéraires s’occupant des obsèques sont dans l’obligation de présenter un devis détaillé et chiffré de leurs prestations obligatoires et optionnelles et de fournir un bon de commande si le devis est accepté par la famille.

Il est possible d’obtenir plusieurs devis de pompes funèbres directement en ligne sur notre page devis.