Objet décoratif, la plaque funéraire constitue un ultime hommage au défunt. Plus pérenne que des fleurs, elle permet à l’entourage du mort de lui témoigner son affection ou sa reconnaissance, par des mots doublés d’une décoration, en bronze ou en céramique, standard ou personnalisée. Naturellement, elle n’a aucun caractère obligatoire et constitue un élément tout à fait personnel. Son acquisition peut se faire au moment de l’organisation des obsèques mais aussi de façon postérieure.

Plaques3

Les plaques funéraires sont essentiellement fabriquées à partir de granit qui est un matériau très résistant face aux intempéries et qui se décline en plusieurs couleurs selon sa provenance :

-Granit noir : Afrique
-Granit bleu : Inde
-Granit crème : Espagne
-Granit rouge : Finlande/Brésil

Le prix d’une plaque funéraire dépend de différents éléments. Ainsi, la taille, la couleur, ou encore la matière de la plaque ont une influence sur le prix de cette dernière. Le degré de personnalisation de la plaque est également un élément important dans la tarification d’une plaque funéraire.

En général, les premiers prix pour une plaque funéraire sont compris entre 40 et 200 € mais peuvent monter jusqu’à 500€ pour les plus chères.

plaques2 plaques (1)