À l’heure où les familles désirent de plus en plus des funérailles personnalisées pour rendre un hommage intime à leur proche, la musique tient un grand rôle dans leur démarche. À Paris et dans les départements d’Île-de-France, l’entreprise Elicci propose ses musiciens pour personnaliser des obsèques.

L’importance de la musique dans les funérailles personnalisées

Alors que les cérémonies civiles augmentent en France, le besoin de personnalisation des obsèques va dans le même sens. Cette envie de rendre unique la cérémonie de funérailles de son proche aide la famille à faire son deuil de façon intime et à honorer la personne décédée et ce qu’elle a été. Dans cette personnalisation, les démarches classiques comprennent souvent la lecture de textes, mais la musique tient aussi une grande importance dans les pratiques. Pour les cérémonies religieuses également, principalement les funérailles chrétiennes, la musique peut avoir un grand rôle dans le déroulement des obsèques. Mais le choix de cette musique n’est pas toujours aisé : comment choisir celle qui ressemble à la personne dont on organise les funérailles ? Pour les familles, le choix de la musique qui passe ou est jouée aux obsèques sert à la fois le souvenir du défunt et l’expression de leur propre émotion. C’est, finalement, un moyen de dire adieu.

Pour rendre hommage à la vie de votre proche, certains classiques musicaux permettent de personnaliser la cérémonie des obsèques. La célèbre chanteuse française Edith Piaf convient pour tout défunt et tout type d’hommage. Parmi ses chansons, « Non je ne regrette rien » permet de lui rendre un hommage joyeux, et « L’hymne à l’amour » convient en particulier si le défunt était votre époux ou épouse. Si l’on désire souligner l’attachement du défunt à Paris et sa région, le chanteur Renaud, qui ne cache pas sa propre affection pour la capitale française, est un choix possible, avec sa chanson « Les mistrals gagnants », par exemple. En musique classique, le compositeur Erik Satie (1866-1925) a vécu et est mort à Paris. Sa Première « gymnopédie » convient aussi bien pour des obsèques religieuses que civiles, pour accompagner un moment de recueillement ou de prière.

Personnaliser des funérailles avec des musiciens

Aujourd’hui, la plupart des crématoriums et funérariums est équipée afin de passer la musique de votre choix. Mais pour magnifier la cérémonie et la personnaliser au mieux, vous pouvez également préférer de vrais musiciens. À Paris et en Île de France, la start-up Elicci propose ses services de musiciens et chanteurs professionnels. Son réseau de plus de cent intervenants issus du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) ou de conservatoires régionaux permet de rendre uniques vos obsèques en y faisant intervenir des professionnels de la musique habitués à jouer lors des funérailles. Elicci peut ainsi mettre à votre disposition une large variété de chanteurs et de musiciens, des plus classiques aux plus originaux : des violonistes, pianistes et guitaristes aux sonneurs de cornemuse. L’équipe d’Elicci fait des propositions musicales aux proches du défunt après un entretien téléphonique puis prend en charge l’organisation musicale de la cérémonie d’obsèques pour simplifier les démarches de la famille. Finalement, les musiciens d’Elicci interviennent sur le lieu de la cérémonie pour rendre, en musique, un hommage tout à fait personnalisé à la personne décédée.

Elicci ClamartFunérailles personnalisées en musique au cimetière paysager de Clamart (92)

 

Vous pouvez contacter les musiciens pour obsèques d’Elicci au 01.75.50.65.65 – contact@elicci.frwww.elicci.fr